Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

QUI A PEUR DE LA SONATEL?

Posté par: Mamadou DIAGNE| Dimanche 12 mars, 2017 23:03  | Consulté 816 fois  |  6 Réactions  |   

QUI A PEUR DE LA SONATEL ?

EXERCICE ILLELAGAL D’ACTIVITE DE REGIE FINANCIERE

Enfin la BCEAO se réveille et se rebiffe, pour interdire  l’activité internationale d’ORANGE MONEY. Non ! Non ! Non ! Monsieur le Banquier en chef puisse que vous avez commencé, allez jusqu’au bout de la logique. Orange Money doit cesser le transfert d’argent, ou bien faire sa mue en se convertissant en opérateur de régie financière.

Car il y a longtemps que la Sonatel  qui est rappelons-le une société de services de télécommunications  exerce une activité de régie financière sur la place publique sans qu’aucune banque de la place n’ose lever le petit doigt car un voleur ne peut crier au voleur.

Je suis sûr que dans le registre de commerce délivré  par le tribunal de commerce de Dakar en 1985 lors de sa création, l’activité de régie financière ne figure pas.

Aussi je lui concède de bénéficier comme tout le monde des avantages que confères les TIC aux fins de vente, de recouvrement de ses propres produits et services ce qui est tout à fait légitime.

Mais pousser le bouchon jusqu’à prendre le pain à la bouche de ses pauvres petits banquiers qui n’osent même pas lever le petit doigt.

Comprenons que toutes ces banques qui pullulent dans ce pays et ne profitent qu’à eux même  n’osent défier la Sonatel au risque d’être sevré de ses dépôts d’opérations qui peuvent se chiffrer en milliards comme aucune autre entreprise en sait le faire sous nos cieux.

Non arrêtez !!! En plus on s’accoquine avec son copain vendre de carburant Total pour se gratter le dos réciproquement ! Et  pourtant il y a bien un ministère du commerce qui devrait bien réguler la concurrence.

Mais connaissent-ils cette partie de leur mission ? Assurément non !sinon pourquoi ne pas sévir !

Mais comme je dis plus haut, on a peur de la puissance financière de la Sonatel  car son chiffre d’affaire sort de l’ordinaire, au point que dans cette partie du  Gondouana, tout lui est permis à elle.

Même les autorités de ce pays n’y comprennent plus rien du  tout, à commencer par le régulateur des télécom, qui s’accharne à faire de la politique et de la publicité sur le média d’état ne lui enjoins d’améliorer  la quialité du service surtout internet par l’augmentation conséquente du débit, et non d’annoncer une réduction des coûts.

Cela est une exigence compte tenu du volume de bande passante dont elle dispose sur les deux câbles sous-marins dont elle dispose.

  Noter que Sonatel ne peut revendiquer aucun brevet d’invention de quoique ce soit, c’est une officine des télécoms car toute la matière grise est à Paname ou à China, elle reçoit un produit fini, elle déballe pour revendre.

Aussi  je voudrais bien attirer l’attention des usagers de ce que les promotions qui leurs sont faites sont une petite arnaque qui ne dit pas son nom. Car l’usagers payent toujours la même somme mais que le temps de conversation est lui doublé pour du 100% voire triplé pour le 150% ce qui donne la publicité << Wakh ba Marre >> .

Et c’est vrai que le gens qui ne comprennent  rien sont tout content d’être au bout d’un téléphone même pour raconter que du vent, mais comme on est en démocratie libre à chacun de bruler son khaliss selon ce qui lui convient.

En tout cas  ce que les usagers attendent de la SONATEL  c’est une sérieuse amélioration du service de l’internet par le déploiement de la fibre optique urbaine au grand bonheur des entreprises.

Tonton DIAGNE

Toton.diagne@yahoo.fr 

 L'auteur  Mamadou DIAGNE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (6)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Izaak En Mars, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°:1
Tout à fait vrai. D'ailleurs je me suis toujours demandé comment une societe de telecom peut avoir un produit lié au transfert d'argent!!! Mais comme je suis un homme du sens commun je n'ai pas poussé. La sonatel nous vole et exploite meme une grande partie de ses agents qui sont dans des agences d'interim avec des salaires de miseres et personne ne dit rien. et ils se permettent de déclarer 216 milliards de bénéfices ... N'importe quoi
Anonyme En Mars, 2017 (11:14 AM) 0 FansN°:2
Tu parles pour parler rek khamo dara, Si on n'avait trois boites comme SONATEL le pays serait debout depuis longtempt , arréter de voir le mail partout, Imaginez si SONATEL n'était plus là: combien de chomeurs, plus de dons(ambulance, etc...) que la fondation donne chaque année, même la pointe de la technologie ne serait pas arrivée la ou nous sommes maintenant. Donc taisez-toi(Eh oui je ne te tutoies pas) et aller chercher quelques choses d'autres pour gaspiller ton temps: SONATEL= FIERTE NATIONALE
Anonyme En Mars, 2017 (17:31 PM) 0 FansN°:3
Bonjour tonton Diagne,
j'aurais trois petites remarques à faire concernant votre article car le lecteur que je suis juge que vérité doit être rétablie.
La première : Sonatel n'exerce point une activité de "régie financière" comme vous le dite. Cette activité est menée par Orange Finances Mobiles Sénégal qui est filiale et qui dispose d'un agrément de la BCEAO pour le faire. Ce qui est tout à fait légale car se conformant intégralement à l'instruction de la BCEAO régissant cette activité, du moins de ce que j'ai vu jusque là. Et j'en profite pour vous rappeler qu'un EME n'est pas une banque.
La deuxième : Dans votre article, vous dites "En plus on s’accoquine avec son copain vendre de carburant Total pour se gratter le dos réciproquement !". Cela aurait pu être vrai si Total était le seul opérateur travaillant avec la Sonatel dans ce domaine. Sonatel "s'acoquine" aussi avec Ciel oïl, EDK et Elton qui sont des entreprises sénégalaises.
La dernière concerne votre objectivité. Vous demandez au banquier centrale d'aller au bout de sa logique et bien Tonton vous aussi allez au bout de la vôtre ! Vous dites vouloir dénoncer un "EXERCICE ILLELAGAL D’ACTIVITE DE REGIE FINANCIERE" donc dénoncez le aussi pour son concurrent qui exerce la même activité à travers son service Tigo Cash. Avec ces lignes tout porte à croire que vous vous attaquez gratuitement à une entreprise qui est le patrimoine des sénégalais.
Tous les matins je passe...
Anonyme En Mars, 2017 (17:32 PM)0 FansN°: 2859072
Tous les matins je passe devant leur siège et je vois leur parking plein à 7h 30 ce qui montre que nos frères qui travaille dans cette entreprise sont d'honnêtes citoyens qui oeuvrent pour le développement du Sénégal à travers leur domaine.
un lecteur.
Mbodjeu En Mars, 2017 (21:30 PM) 0 FansN°:4
Bon merci pour l'article, mais je n'y vois qu'une entreprise dynamique, utile au Senegal depuis plus de 30ans et qui continue à performer et donc encore plus utile en se diversifiant. N'hésite pas à suivre l'exemple tonton. Passe à l'action et Commence à être utile pour notre Sénégal!
Mbodjeu En Mars, 2017 (21:30 PM) 0 FansN°:5
Bon merci pour l'article, mais je n'y vois qu'une entreprise dynamique, utile au Senegal depuis plus de 30ans et qui continue à performer et donc encore plus utile en se diversifiant. N'hésite pas à suivre l'exemple tonton. Passe à l'action et Commence à être utile pour notre Sénégal!

Ajouter un commentaire

 
 
Mamadou DIAGNE
Blog crée le 09/10/2013 Visité 16538 fois 21 Articles 37 Commentaires 0 Abonnés

Posts recents
A PROPOS DES COUPURES DE COURANTS DE LA SENELEC
PRESTATION DE SERMENT
PRESTATION DE SERMENT
MESSIEURS LES JUGES
VOLEURS & VOLEURS
Commentaires recents
A PROPOS DES COUPURES DE COURANTS DE LA SENELEC
PRESTATION DE SERMENT
PRESTATION DE SERMENT
MESSIEURS LES JUGES
VOLEURS & VOLEURS
Les plus populaires
JE NE SUIS PAS CHARLIE
ATTENTION MR LE PRESIDENT
QUI A PEUR DE LA SONATEL?
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE (VERSION MACKY SALL)
TRAIN EXPRESS REGIONAL