Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

TRAIN EXPRESS REGIONAL

Posté par: Mamadou DIAGNE| Dimanche 01 janvier, 2017 20:01  | Consulté 464 fois  |  5 Réactions  |   

VOUS PERMETTEZ !

 MONSIEUR LE PRESIDENT

TER!

QUOI ?

Train de prestige

 POUR QUOI?

Mégalomanie

 COMBIEN ?

L’équivalent du 1/6 du budget national

 COMMENT ?

Destruction de beaucoup de bien privé, avec un dédommagement non conséquent et d’autres dégâts collatéraux

 POUR QUI !

A mon sens le bailleur préteur et son industrie presque en faille pour cause de carnet de commande vide avec son corollaire de fermeture d’un site de production (Belfort) ce qui nécessité une Boué de sauvetage de l’État français par une commande forcée de matériel de TGV. 

 

Sergine Abdoul Ahat  Mbacké disait la valeur de l’homme se mesure quant à la cohérence de ses paroles de l’année dernière par rapport aux actes qu’il pose présentement.

Vous allez donner des complexes à Nicolaï CEUCESCU s’il revenait sur terre.

Ceci pour dire quoi ? Vous disiez gérer autrement, moi je constate que vous faites comme vos prédécesseurs, à savoir que le Sénégal c’est Dakar.

Au Fouta de vos ancêtres, en Casamance ou encore au Sénégal oriental  ils disent  tous parlant de Dakar, je vais au Sénégal.

Ce pays que vous diriez où nos experts n’ont jamais réussi à mettre en place encore moins à gérer une bonne politique de collecte et des ramassages des ordures suivi d’un système de traitement.

Hé oui à Mbeubeuss c’est encore du ciel ouvert, et votre ministre du renouveau urbain, et du cadre de vie, activiste de son état au lieu de bomber le torse contre des idylles municipaux devrais s’investir à remplir sa mission. Je persiste que même si dans votre choix d ‘organisation et de répartition des tâches, il est mieux placé que celui de la décentralisation pour la gestion  de Meubeuss.

Pour dire qu’avec votre plus grand projet du Sénégal, un sentiment de pitié m’habite envers nos héritiers qui vont payer pour quelque chose dont on pourrait se passer du moins selon sa formule présente.

Le train j’en connais un petit bout, car pour parler comme un certain Balla Gaye lutteur de son état, je suis fils de cheminot donc baptisé par l’argent du rail.

Contrairement à vous natif de Fatick ayant fait vos humanités à Foundiougne, si vous avez voyagé par train c’est surement par la SNCF lors de vos études en Gaulle ou Mbengué comme dirait Mamane !

Vous ne connaissez pas le train ! Figurez-vous en mars 1981, lors de la première tournée économique dans ce qui était à l’époque le Sine Saloum, je me rappelle lors de l’étape de Foundiougne, la complainte du maire, qui disait ceci : 1ere doléance la route ! 2eme doléance la route, 3eme doléance la route, j’étais témoin, parce que j’étais dans la suite du PR, pour vous dire que vous venez de très loin.  

Pour Rappel notre cher et beau pays devrait figurer en bonne place dans le livre des Guinness pour avoir stoïquement subit l’œuvre de déconstruction nationale qui est la mise à mort de la Régie des chemins de fer du Sénégal  entreprise par les différents gouvernement du Sénégal .

Ayant atteint le sommet des abysses par les actes posaient par un certain Mbaye DIOUF ci devant directeur de la société en faisant ce qu’aucun homme au monde n’a jamais osé faire dans quelque pays que ce soit : c'est-à-dire faire déposer la ligne ferroviaire entre la ville de LOUGA et LINGUERE soit un linéaire de 91 Km , sans compter les voies de dégagement dans les différentes gares. Ce volume de ferraille a été vendu par ce Sinistre Monsieur, qui s’il vous plait dort chez lui, dans son domaine à Thiès.

Chevalier sans peur il a même postulé à un rachat de ladite société, qui dit mieux ?

Est-ce que le Président Abdou Diouf  a évoqué ce délit monstrueux non sanctionné sous son magistère dans ses mémoires ?

Vous, qui dirigez ce pays, moi et tous les cinquantenaires sommes tous né et avons grandi à la leur de lampes à pétrole, aussi nul ne peut revendiquer une certaine bourgeoisie, donc il ne faut pas oublier qu’en 2016 il y a des familles rurales qui voyaient le train passer et qui sont toujours au Pétrole.

Je trouve scandaleux de votre part à dépenser  568  milliards pour la région de Dakar au détriment du plus grand nombre de sénégalais.

Monsieur Le Président c’est à croire que votre ambition c’est Dakar !!!

 

 

Cette photo ci-dessus  montre à souhait ce qu’est devenue la ligne ferroviaire Dakar  St Louis. Voilà ce qui fut le passage à niveau à Louga venant de  Dakar .Cette image me fend le cœur pour dire comme Pagnol. Pour le fils de cheminot qui écrit ces lignes, je dirais << qu’il pleure dans mon cœur>> Comme disait Verlaine.

 

Dieu maudisse ceux-là qui ont salit la mémoire de tant de braves cheminots  par cette sale besogne

Monsieur Le Président il est plus urgent et utile à la grande masse de procéder à la restauration de la ligne Dakar St louis et Dakar Kidira avec les 22 km vers Kaolack avec la construction d’une nouvelle gare. Ce serai plus profitable pour la grande majorité des Sénégalais au nom de qui vous contactez les dettes.

Des villes comme Guiguinéo, Tocki, Gagniek, Mbadakhoune pourrait renaitre. Diourbel ne vit à cause du calme de la gare, le spectacle de la gare de St louis est affligeant etc… Hé oui nous somme loin de ce que décrivait Ousmane Socé Diop dans son roman Karim.

Savez vous que Nouakchot a eu un port en eau profonde, que longtemps après l’indépendance, le traffic de marchandises  vers la Mauritanie était acheminé par train jusqu’à St Louis pour être transbordé sur des camions. Le numéro de ce train était le 135/ 134. 

Certes vous ne connaissez pas l’économie du rail, mais cela est la meilleure rampe de lancement  vers ce que vous appelez émergence.

DE TOUS LES MOYENS DE TRANSPORT CONCU PAR L’HOMME LE TRAIN EST LE PLUS SUR EN SECURITE ET LE PLUS RENTABLE.

La banalité avec laquelle vous vous manipulez les milliards est déconcertante pour ma petite tête qui jusqu’à la retraite, les seules fois où le million de francs est passé dans mon compte,  au temps où j’en avais, figurez-vous que je l’y laisser mijoter au maxi une semaine le temps de trier les trous à boucher en urgence.

Savez-vous qu’il y avait un train journalier dit léger  dont le Nr était  51 à aller 52 au retour On l’appelait Touba Dakar, il quittait la gare de Dakar à 7h00 pour arriver à Touba Mosquée vers 12h30, il en repartait à 14h30 pour rentrer sur Dakar vers 19h.

Ce train omnibus s’arrêtait dans toutes les gares et Haltes et tout un commerce avait lieu le long du trajet. Les Vendredi on pouvait aller pour la grande prière et rentrer avec quelques achats sous le bras et en toute sécurité.

Vous n’avez surement jamais voyagé à bord du train express international vers Bamako avec des voitures 2eme : 1ere classe et Wagon lits et restaurant géré par L’agence Thomas Cook qui a fini de quitter ce pays où on semble ignorer le progrès réel.

Il y avait chaque jour un 2 autorail et  un train voyageurs qui quittaient  Dakar en direction de St Louis et de même que vers Kaolack.

Monsieur Le Président, avec  moins de 100 milliards il est possible de rénover le rail Dakar – St louis.

Avec 200 autres milliards la voie Thiès – Kidira pourra être aussi rénovée.

Le matériel roulant neuf acquis pourra défiler  à nouveau à travers les contrées de ce pays qui notre. 

Un projet de ligne ferroviaire Tamba Ziguinchor par le sud est plus qu’urgent et nécessaire pour nous.

Quant à l’aéroport Blaise Diagne un embranchement à partir de Sébikotane pourra le desservir.

Ceux-là qui encouragent l’augmentation du service de la dette, ne sont pas des patriotes  leurs conseils ont  pour conséquence un asservissement au profit de ceux-là que l’on nomme bailleurs de fonds. 

Le Petit train bleu est une adaptation du train de banlieue qui existait depuis l’ère coloniale.

Il s’appelait <<Abonnement >> et sous Le N° 11 Dakar Bargny Heure de départ 18H 30 avec arrêt dans des haltes tel Pikine, Camp Xavier Lelong (entrée Rufisque), Socosim.

Retour N°10 Départ de Bargny 6H00 pour arriver à Dakar à 7H30mn, nous les élèves nous le prenions pour aller au Lycée. 

Aussi avec votre Projet de TER pour servir AIBD, je vois la pub concoctée par les Nullards de L’APIX qui n’ont honte d’écrire qu’il rouler à 160 Km /H, sur un trajet de 50km avec 14 gares.

Quel BUZZZ !!! De qui se moque t’ont ?

Concrètement je répète à qui veut l’entendre qu’AIBD ne sera pas rentable au cours de ce siècle courant

Visez un peu que pour le démarrer vous allez détourner le Traffic de Yoff amputé des vols militaires.

Vous ne pouvez pas augmenter les vols sur Dakar car l’aviation civile internationale est une affaire de rentabilité et profit. La conception, la conception des avions au profit des compagnies aériennes obéit à un plus faible taux de consommation de carburant par siège de passager.

Ceci pour dire que les avions ne viendront pas pour meubler le tarmac de ce bijou sénégalais.

Tous les oiseaux savent que le montage financier pour le construire à rendu la destination trop chère.

Des mauvaises langues disent que Paris Nairobi est moins cher que Paris Dakar.

Sans compter Agadir, Marrakech, Tanger quand ce n’est plus provisoirement Sfax ou Monastir (terrorisme oblige) sont sérieux concurrents en matière de destination touristique.

Le repos étant sacré en Europe tous les aéroports sont fermés de 23H à 5H aussi les vols sont programmés pour arriver chez nous dans la soirée pour repartir en milieu de nuit pour pointer à Paname ou quelque part en Europe vers 5H.

Un volume de  Traffic qui nécessite cet investissement de TER n’existe pas et n’est envisageable.

Regardez le tracé de la ligne sur la carte du Cap vert pour voir que l’aménagement territorial est tellement nul que pour les usagers il est plus facile de prendre les Tata et rallier la ville que de venir vers le rail qui est trop au Sud.

Par contre je vous dis bravo ! chapeau bas pour le projet de prolongement de la VND qui à terme sera le premier concurrent du TER compte tenu de ce que j’ai évoqué plus haut.

Allez à Yoff après le départ de certains vols inter africains les gens se tourne les pouces jusque vers l’après-midi pour voir le Traffic reprendre timidement, 1 vols tous les 45 mn et encore.

Pour avoir travaillé dans le transport aérien pendant une décennie, je suis seulement réaliste et j’ai une ambition mesurée.

Et puis pourquoi sauter les étapes la France,  qui vous encourage et vous finance le fait pour son intérêts qui de parfaire sa main mise sur notre pays qui n’est pas encore entièrement indépendant.

Un doyen a dit que c’est projet non urgent et non prioritaire pour notre pays à notre situation actuelle. Je souscris parfaitement à cette assertion.

Les populations riveraines du tracé de la ligne ne sont pas éduquées pour cela, car les gouvernants de ce pays ont toujours faillis dans l’éducation des masses.

Dans notre pays,  Il n’y a pas de citoyens, il n’y a que des militants et des talibés qui utilisent leurs leur situation pour jouir d’une parfaite impunité faite d’intervention, ou de lobbying.

Ajouté à cela la course effrénée à l’enrichissement sans cause par l’utilisation de tous moyens que peut conférer l’activisme politique.

Au Sénégal , vous avez un voisin ou collègue avec à peu près le même traitement salarial, il entre le mouvement syndical ou politique , vous voyez ce gars grandir comme une rose au soleil et sa maison de coopérative prendre de la hauteur au point de vous cracher dessus, et sans compter le les 4X4.

 

Un doyen a dit que c’est projet non urgent et non prioritaire pour notre pays à notre situation actuelle. Je souscris parfaitement à cette assertion.

La construction du Dôme de la cathédrale de Milan a duré 400ans donc il fait commencer des projets pharaoniques rentables qui seront inauguré derrière vous mais vous en aurez tous le mérite et le courage d’avoir commencé.

Mais quand tous vos actes sont sous-tendus par un calendrier électoral cela fait de vous un homme politique et non un homme d’état

Dommage pour le Sénégal.

 

Mamadou DIAGNE

Toton.diagne@yahoo.fr

 

 

 

 L'auteur  Mamadou DIAGNE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2017 (12:47 PM) 0 FansN°:1
merci tonton diagne c'est bien dit vos êtes un grand patriote.
Abu En Janvier, 2017 (12:57 PM) 0 FansN°:2
Au moins cela me réconforte de savoir qu'il y a des esprits qui ne sont pas pourris dans notre Sénégal.
Vous avez parfaitement raison, c'est dommage pour le Sénégal.
Comment un fils de pauvre, qui a grandit dans la pauvreté, traversé toutes sortes d'épreuves, quittant son bled en 'Ndiaga Ndiaye' ou '7 places', étudiant sur des tables banc en lambeau, un tableau déchiqueté, ayant aussi fait l'université CAD, ayant été clandoté, ayant bouffé la m... du resto Argentin; comment cet homme est devenu amnésique après que Dieu lui ai remis le pouvoir du Moulk: Président de 14millions d'ames. Il aurait été loyal envers Fatick, envers UCAD, envers le Sénégal tout entier, s'il avait un temps soit peu tenter de corriger ce qui l'avait vécu. Il aurait meme été loyal envers Dieu, qui lui a fait vivre tout cela et lui remettre le pouvoir de tout parfaire.
Mais comme on dit, c'est dommage, vraiment dommage.
Cheikh En Janvier, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°:3
>
Parfaite description du SENEGAL !
Anonyme En Janvier, 2017 (17:23 PM) 0 FansN°:4
Dans notre pays, Il n’y a pas de citoyens, il n’y a que des militants et des talibés qui utilisent leurs leur situation pour jouir d’une parfaite impunité faite d’intervention, ou de lobbying.
Parfaite description du SENEGAL !
Anonyme En Janvier, 2017 (10:25 AM) 0 FansN°:5
merci tonton.AU moins avec des analystes comme vous on peut oublier LATIF COULIBALY YAKHAM MBAYE SORO DIOP PEINDA MBOW MADIAMBAL ET TOUS CES TRAITRES QUI ONT VENDU LEUR DIGNITE ET LEUR HONNEUR

Ajouter un commentaire

 
 
Mamadou DIAGNE
Blog crée le 09/10/2013 Visité 12161 fois 13 Articles 35 Commentaires 0 Abonnés

Posts recents
LE SENEGALAIS LE TRAVAIL ET LA POLITIQUE
HOMMES POLITIQUES FRANCAIS
RAPPEL! RAPPEL! RAPPEL!
QUI A PEUR DE LA SONATEL?
CARTES D\'IDENTITEE NUMERIQUES
Commentaires recents
Les plus populaires
JE NE SUIS PAS CHARLIE
ATTENTION MR LE PRESIDENT
QUI A PEUR DE LA SONATEL?
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE (VERSION MACKY SALL)
TRAIN EXPRESS REGIONAL